• Thomas PELLETIER

10 conseils pour réussir sa rentrée sereinement.



Ça y est, les vacances sont terminées. Finis le doux son du clapotis des vagues sur le bord de la plage ou de l’air pur de la montagne dans les poumons.

Vous savez qu’il est temps de retourner vous frotter au quotidien du travail et des obligations familiales.

Et si vous faisiez en sorte de vivre une rentrée sereine, une rentrée qui vous re-booste.

Je vous propose 10 petites actions qui peuvent vous permettre de vivre une rentrée différente des années précédentes, une rentrée plus sereine.

1. SOURIEZ ET RIEZ :

Vous avez profité de vos vacances pour rire et sourire ? Continuez !

En effet, votre cerveau ne sait pas distinguer un vrai sourire d’un faux sourire, il va sécréter de l’endorphine qui est l’hormone du bien-être.

Le sourire a plusieurs vertus : il est communicatif, c’est un antistress puissant, il va vous donner dynamisme et entrain.

2. PRENEZ LE TEMPS :

Paradoxalement les choses mal faites prennent plus de temps que les choses bien faites. Pourquoi ? Parce que faîtes rapidement, il faut souvent y revenir plusieurs fois pour qu’elles finissent par être bien faites.

Prenez le temps de faire bien pour pouvoir passer à autre chose l’esprit libéré.

3. FOCALISEZ-VOUS SUR LE POSITIF :

Vous pouvez traquer tout ce qui ne fonctionne pas, tout ce qui n’est pas normal, tout ce qui vous déplait… mais sachez que cela est énergivore et contre-productif.

Misez sur tout ce qui fonctionne bien et alimentez le, faites des compliments, réjouissez-vous de trouver des axes d’amélioration.

Les autres vous en seront reconnaissants et vous le feront savoir. Votre corps, lui, vous enverra une double ration d’ocytocine pour une vie sociale épanouie.

4. BOUGEZ :

Je ne vous ferai pas l’affront de vous parler de sport. Bien entendu, le sport est idéal pour se reconnecter à son corps mais commençons déjà par le fait de se remettre en tête de bouger un peu.

Commencez par 1 minute de sport par jour. Pas 5 minutes, pas 2 minutes… juste 1 minute. Faites ce que vous voulez. Des mouvements circulaires avec les bras, des pompes sur les genoux, des abdos, la chaise… la seule condition est la régularité. Vous trouverez toujours une minute dans votre journée pour y parvenir.

Votre cerveau vous enverra un shoot de dopamine.

5. TRIEZ / RANGEZ :

Créez-vous de l’espace libre dans votre chez-vous, au bureau.

Triez, classez, rangez, JETEZ ….

Laissez filer les choses dont vous n’avez plus l’utilité et qui vous encombrent. Vous serez surpris de constater l’impact sur votre moral.

Votre cerveau vous le rendra bien en produisant de la sérotonine.

6. ORGANISEZ-VOUS, ANTICIPEZ, PREPAREZ :

La gestion du temps est l’enjeu crucial de la rentrée des classes. Comment réussir à faire tout ce que vous devez faire sans vous disperser et perdre de précieuses heures.

Munissez-vous d’une feuille et d’un stylo.

Notez dans un premier temps toutes les actions à réaliser.

Puis une estimation du temps que ça peut vous prendre

Puis ce dont vous avez besoin pour réaliser ces actions (documents, informations..)

Puis les éventuels horaires.

Regroupez toutes les actions qui peuvent être exécutées concomitamment.

Déléguez tout ce que vous pouvez.

Faites la distinction entre ce qui est important, urgent, et pas important.

Planifiez.

7. ALIMENTEZ-VOUS ET DORMEZ :

Voilà les 2 principales activités de nos amis les bêtes. Ces 2 activités sont vitales et conditionnent notre bien-être et notre énergie. Faire fi d’une de ces 2 activités, c’est passé à côté de l’essentiel.

Essayez de vous coucher à des horaires réguliers et corrects. N’hésitez pas à (ré)investir dans un matelas de qualité, votre sommeil sera profond et votre corps vous en sera reconnaissant.

En ce qui concerne la nourriture, il existe bon nombre de plats plein de vitamines qui remplissent bien le ventre sans être trop caloriques. De même, en ce qui concerne le goût fade que l’on prête aux régimes alimentaires, n’hésitez pas à utiliser des épices ou des herbes qui rendront vos plats savoureux.

8. CREEZ-VOUS DES MOMENTS DE BONHEUR :

Cela semble ambitieux et pourtant c’est certainement le point le plus simple à remplir. Comment faire ?

Notez 50 choses à faire qui vous procureraient du bonheur. Ces choses à faire doivent être très précises puisque vous devrez les avoir réalisés d’ici le mois de décembre et il vous faudra les cocher sur votre papier ou votre Smartphone au fur et à mesure que vous les aurez effectuées. Vous aurez ainsi un carnet de route du bonheur.

9. PRENEZ DES RENDEZ-VOUS :

On se retrouve souvent face à des obligations peu importantes que l’on remet à plus tard.

Il peut s’agir de l’entretien de la voiture, de changer ses lunettes, d’un contrôle dentaire, d’une douleur au dos ou bien encore d’un repas avec des amis… face à cela, le temps passe et ce qui était peu important devient un jour urgent. Résultat : bouleversement du planning et perte d’énergie.

N’hésitez plus, prenez des rendez-vous… une fois le rendez-vous pris, vous vous sentirez soulagé.

10. OCCUPEZ-VOUS DE VOUS :

Trouvez-vous du temps pour vous. Demandez conseil à votre entourage proche : famille, amis, conjoint, enfants…. Ils adoreront vous conseiller et cela aura pour effet de vous déculpabiliser.

Chacun a besoin à un moment donné de se ressourcer et de se retrouver avec soi-même.

Cela peut-être la pratique d’un sport en tant que joueur ou supporter, la relaxation, le yoga, la lecture, la musique….

Créez-vous un sanctuaire de saine solitude.

Vous pourrez également vous concentrer sur votre respiration, la nature, l’écoute active des autres… pour vivre une rentrée douce et active.

Bonne rentrée à tous.

Retrouvez cet article sur http://www.centrepresseaveyron.fr/societe/dix-conseils-pour-reussir-sa-rentree-sereinement-KK480873

#action #coaching #objectif #succès #communcation #motivation #développemetpersonnel